lundi 11 février 2019

Réponse à M. Mohammed Aloui

Bonjour monsieur Aloui, vous me pardonnerez de vous répondre ici plutôt que sur Twitter considérant que ma réponse à votre question nécessite plus de 240 caractères.


J'aimerais commencer en vous disant que mon tweet ne s'adressait pas à vous mais bien à mme @sonia23dr . Pour être honnête, avant de publier le mien j'avais rapidement survolé le votre sans lire la capture d'écran que vous avez publié. C'est bel et bien le tweet de mme @sonia23dr qui m'a interpellé.
Pour les fins de la discussion, puisque vous me demandez de commenter ''les faits évoqués'' (sans préciser les quels) je vais commenter les choses à partir du début, soit votre tweet contenant les captures d'écran, ensuite celui de mme @sonia23dr et je conclurai en parlant du mien.


Commençons avec les captures d'écran:
Je n'ai pas fait de recherche pour retrouver l'intégralité de cette conversation. La première chose que je remarque c'est qu'il manque le début qui possiblement pourrait remettre les choses dans leur contexte.
Après relecture, je constate qu'il semble y avoir une discussion dans laquelle certains émettent des opinions qui peuvent être discutés et que d'autres, peut-être des trolls, alimentent le fil avec des inepties.
Je dois avouer qu'il m'est très difficile d'identifier du contenu haineux ou xénophobe dans leur propos comme vous le suggérez pour soutenir l'affirmation de votre tweet. À la limite je peux identifier du mépris, de la généralisation mais rien d'haineux ou xénophobe.
En fait vous devrez publier des captures d'écran beaucoup plus percutantes pour soutenir la véracité de votre tweet. Malheureusement, vous n'aurez certainement pas de difficulté à en trouver; exactement comme je n'aurais pas de difficulté à trouver des propos tout aussi percutants provenant de musulmans à l'égard des Québécois, l'intolérance n'a pas de frontière.
Là où je vous rejoins, c'est que dans les deux cas, lorsque ça dépasse les bornes et que ça devient réellement haineux il est pertinent de dénoncer et d'argumenter contre ce genre de discours.

Pour les fins de la discussion, si je m'attarde uniquement à votre tweet, voilà ce que j'en pense:
Je n'ai pas fait d'étude quantitative et qualitative sur le sujet. Peut-être que la haine et la xénophobie se sont décomplexées avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement CAQiste. Peut-être que ce qui se disait dans l'ombre à l'époque Libérale se dit maintenant en plein jour.
Mais la haine et la xénophobie sont-elles plus intenses, plus répendues? Ça j'en doute.
Est-ce une bonne chose que certaines langues se délient suite au changement de gouvernement?
Je crois que oui, je pense que tous et chacun ont le droit de s'exprimer sur les enjeux publics et que même les propos qui peuvent être offensants méritent d'être entendus. Ne serais-ce que pour mesurer l'étendu des choses.
Pour conclure ce point, j'ajouterai simplement que je préfère un régime CAQiste où il est permis d'aller sur la place publique pour s'exprimer plutôt que le régime Libéral gauchiste où le premier ministre va sur les ondes de la télévision d'État pour menacer la population de sanctions en cas de délit d'opinion.

Ce qui m'amène au tweet de mme @sonia23dr , celui qui avait capté mon attention et qui m'a fait réagir:

Ma réponse en est une d'opposition à la manière gauchiste d'occuper l'espace public. C'est à dire en dénaturant les mots pour les rendre infréquentables et pour contrôler l'expression de la pensée. Ensuite la technique consiste à  apposer ces mots comme des étiquettes sur ceux et celles qui ne sont pas du même avis qu'eux.
Dans ce cas ci allons y mot à mot.

Populisme: Ce mot réfère à quelques définitions et la gauche emploi ce mot sans jamais en définir les termes. Parlent-ils de ''l'attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont fait.'' ? Ce qui est tout à fait normal en démocratie; malgré le fait que nous n'y soyons plus habitué car depuis trop longtemps nos gouvernements travaillent pour les intérêts de puissances plus ou moins obscures en oppositions aux intérêts du peuple.
Ou font-ils référence à ''l'idéologie et mouvement politique des années 1870, en Russie, préconisant une voie spécifique vers le socialisme'' ? Si c'est le cas je trouve cela un peu plus inquiétant car l'histoire est témoin du nombre de morts que peut laisser dans son sillon le socialisme.

Fascisme: J'ai remarqué depuis l'arrivée au pouvoir de D.Trump que ce mot est devenu le plus galvaudé de tous les concepts utilisés dans le discours politique. J'ai aussi remarqué que les gens qui collent cette étiquette négative à leurs interlocuteurs sont dans la plupart des cas incapables de produire une définition sensiblement complète du concept qu'ils utilisent pour discréditer l'autre.
Dans les meilleurs des cas, ils ont réussi à assimiler en partie la définition de ''fascisme'' que l'on trouve sur Wikipédia et utilisent le mot à outrance sans tenir compte de la véritable essence du mot.
Pointez moi un fasciste et nous analyserons sa pensée politique pour déterminer si il en est un réellement. Dans le cas contraire, que mme @sonia23dr garde ses étiquettes dans son tiroir.

Totalitarisme: Ce mot mérite un débat à lui seul. Il serait intéressant de mettre dans la balance le caractère totalitaire des gens de droite selon mme @sonia23dr et le caractère totalitaire des gens de gauche. Si la balance doit pencher d'un côté je suis prêt à parier gros que ce sera du côté gauche.

Anti-immigration: Est-il possible aujourd'hui d'avoir un débat de fond sur les biens faits, les inconvénients et la pseudo-nécessité de l'immigration sans que ceux qui sont contre se voient interdits de parole par la gauche qui les aura préalablement étiquetés de fascistes, racistes, xénophobes?
Il n'y a que les sociétés totalitaires qui interdisent les points de vue diamétralement opposés au discours ''dominant''.

Voilà monsieur Aloui mes précisions au sujet de ma ''déclaration solennelle''.
Je crois à la lumière de ces clarifications que vous soyez en mesure de comprendre la nature de mon tweet.

Je suis sincèrement ouvert à en discuter plus longuement avec vous.










 



''Mohammed Aloui @MohammedAloui04                   
M.Vaillancourt, une fois votre déclaration solennelle dite est reçue; pourriez vous nous éclairer et commenter les faits évoqués (aussi ceux sortis de votre chapeau sexisme, nationalisme,...) dans mon tweet...nous essayerons par la suite de dialoguer...''

Aucun commentaire:

Publier un commentaire